Solution zéro déchet

Mes solutions pour faire zéro déchet (enfin presque)

On le sait nous produisons beaucoup de déchets en France, en moyenne 570 kg de déchets par an et par habitant.  La plupart des déchets que nous produisons vont dans les océans, c’est un fait et nous n’y pouvons pas grand-chose. Vraiment ??

Alors oui les industriels ne font pas d’effort. La dernière fois je voulais acheter un paquet de gâteaux et je me suis arrêtée net quand j’ai lu paquet individuel à l’intérieur. A la place j’ai décidé de les faire moi-même et c’est tant mieux ! Mais vous voyez l’idée, il faut que les industriels changent leurs manière de vendre et surtout la manière de conditionner leurs produits.

Mais pour autant peut-on arrêter le train en marche ?

C’est à se poser de multitudes de questions. Oui mais comment je fais pour ralentir le nombre de déchets que je produis quand les industriels m’obligent à consommer ainsi ? Le bio, le local oui mais à quel prix ? Dans cet article je vous donnerai mes conseils pour mieux consommer et réduire drastiquement votre poubelle.  

Le plastique est partout qu’on le veuille ou non ; il fait partie de notre quotidien, voire de notre famille tellement il est présent. Et pendant des années on l’a consommé sans modération, parce que ce n’est pas cher et parce que c’est résistant. On l’a consommé sans vraiment se soucier de sa vie après usage. Aujourd’hui 80% du plastique se retrouve dans les océans et c’est ainsi que flottent près de 150 millions de tonnes de déchets plastiques.

Alors à la question peut-on arrêter le train en marche, ma réponse est OUI ! Oui même si il est difficile de tout changer, votre téléphone est en plastique, votre machine à laver… Difficile mais pas impossible !!

Et donc voici mes 5 astuces pour réduire considérablement vos déchets.


1.Nous avons perdu les bonnes habitudes qu’on avait avant, alors on les retrouve !  On refuse ce dont on n’a pas besoin, on réduit ce dont on n’a pas besoin, on réutilise autant que possible. Oui avant de changer et de passer au zéro déchet il faut se poser les bonnes questions et changer notre mode de consommation chez soi. Donc à retenir, réduire, réutiliser et puis composter. Parce-ce-que oui le compostage réduira énormément vos déchets journaliers. Il faut donc y penser surtout si vous avez un jardin, là aucune excuse !

2. Réduire la consommation de plastique et d’emballages plastiques cela se passe dans le caddie. Évitez les sur emballages que l’on retrouve parfois, privilégier les aliments en vrac. Le vrac est plus accessible dans les zones urbaines que dans les zones rurales, mais ceux qui habitent dans les campagnes ont plus de chance d’avoir à côté de chez eux des maraîchers. Un site qui est très bien récence les différentes cueillettes dans pas mal de régions lien ici. En privilégiant les circuits courts on fait des économies et on respecte l’agriculteur ainsi que la nature. Vous avez en ligne le site mon panier bio et aussi la ruche qui dit oui.

Pour ce qui est des aliments type yaourt,  jus de fruit, bouteille d’eau… Préférez les contenants en verre (d’une manière générale d’ailleurs). Pour ce qui est des bouteilles d’eau, il est vrai qu’il est assez difficile d’en trouver en verre, le mieux serait de boire celle-ci au robinet, mais je peux comprendre les personnes qui préfèrent l’eau minérale. Alors mon conseil achetez de grandes bonbonnes d’eau cela réduira le pourcentage de plastique. Vous pouvez utiliser des contenants en verre pour plus de facilitée lors des repas.


3. Faire place nette dans vos placards ! Réduire vos déchets, c’est aussi vivre de manière beaucoup plus minimaliste. Dans la société actuelle, on nous laisse croire que plus vous en aurez et plus vous serez heureux et comblé. On nous vend des produits spéciaux en nous disant au combien ils sont importants de les avoir et qu’ils ne peuvent être remplacés par un autre que nous avons déjà. J’ai une plaque à induction et je me suis souvent demandé si le produit « spécial » que j’avais pour cette plaque était vraiment nécessaire ? Résultat, je ne l’utilise jamais. Pourquoi ? Eh bien parce-ce-que j’utilise du liquide vaisselle et une éponge douce, et ça suffit amplement.    

C’est dingue le nombre de produits que l’on peut amasser. Donc mon conseil  : sortez tous vos produits ménagers et demandez-vous si tel ou tel produit sont vraiment nécessaires. Sachant que bon nombre de ces produits peuvent être remplacés par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.


4. Achetez d’occasion. Même si cela n’a pas d’impact direct sur vos déchets, cela reste néanmoins une manière de mieux consommer et de donner une deuxième vie aux objets, livres, et autres vêtements. Pour cela, vous avez plusieurs sites et applis comme, Chapitre.com et Label Emmaüs pour les livres. Vinted et Vide dressing pour les vêtements. Pour ce qui est de la nourriture vous avez l’application TooGoodTogo qui propose aux personnes de récupérer les invendus des magasins, ce qui permet de lutter contre le gaspillage. 

5.Dernier point que je voulais aborder avec vous L’utopie du bocal. Quand on se lance dans le zéro déchet on a tendance à vouloir s’y mettre à fond. Alors on lit des livres traitant ce sujet, on regarde des vidéos de personnes qui ont adopté ce mode de vie, nous montrant qu’ils ont réussi à réduire leurs déchets de manière à les faire rentrer dans un seul bocal à confiture.

Crédit photo Dansmaculotte.com

Oui mais est-ce vraiment possible ? Difficile de louper cette image tellement elle est présente dans le zéro déchet, comme si c’était l’ultime objectif à atteindre quand on décide de réduire ces derniers. Pourtant c’est oublier que nous ne contrôlons pas tous. Par exemple lorsque vous mangez à la cantine de votre boulot ou au restaurant vous produisez des déchets et ces déchets n’iront pas dans votre bocal, même chose si vous avez des enfants vous ne contrôlez pas leurs déchets qu’ils font à la cantine ou en sortie scolaire. Même si vous choisissez d’acheter en vrac, vous produisez des déchets (transport, emballage…). Il y a des tas de déchets qui ne sont pas visible et pourtant ils sont bien là.

Pour en savoir plus sur ce sujet je vous conseil le vidéo de Tendance Radis à voir ICI.

Pour autant il est urgent de changer nos habitudes et de tendre vers le zéro déchet. Alors la prochaine fois que vous achetez quelque chose ou le remplacer, posez-vous la question en ai-je vraiment besoin ? Si oui est-ce-que je peux trouver une meilleure alternat

Le grand remplacement !

Pour la cuisine
  1. Lot de 5 sachéts à thé réutilisables en coton bio
  2. Couvre plat en lin bio
  3. Emballage en cire d’abeille (pas vegan du coup)
  4. Lot de sac à fruit réutilisable en coton bio
  5. Capsule à café réutilisable en inox
  6. Filtre à café réutilisable en lin bio
  7. Éponge vaisselle en acrylique
Pour la salle de bain
  1. Lot de 10 carré démaquillants en coton bio
  2. Brosse à dents écologique et compostable en bambou
  3. Fond de teint ZAO rechargeable
  4. Mascara noir ZAO rechargeable
  5. Rasoir réutilisable en laiton chromé
  6. Eau dissolvante bio 100 % naturel
  7. Dentifrice solide à la menthe poivrée

Un article assez long j’en conviens et pourtant j’ai l’impression d’avoir oublié beaucoup de points (il y en a tellement !). Je vous conseille si vous voulez débuter le zéro déchet le livre zéro waste (disponible sur le site label Emmaüs) (lien) et les livres de la famille zéro déchets et les zenfants presque zéro déchet (lien) (disponible sur rakuten) (lien).     

Bonne semaine 🙂